Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

l'éléphant ou la souris ?

ici . ailleurs . mail . .


franchise, vous avez dit franchise ?

"Moi, tu sais, j'suis super franche comme nana/mec"
Je déteste les personnes qui proclament ça. C'est un peu comme votre voisin d'amphi qui passe son temps à se vanter de ses prouesses sexuelles. Il y a de fortes chances que ce soit complètement faux.

Mais c'est quoi cette nouvelle mode, ce pseudo retour aux "vraies" valeurs qui pousse certaines personnes à afficher la franchise comme art de vivre ? Outre le fait que bien souvent cette franchise va porter sur des faits totalement insignifiant -du type "non ta nouvelle coupe de cheveux ne me plaît pas du tout, on dirait le croisement d'un gremlins et du cousin machin"-, est il réellement envisageable de dire la vérité, toute la vérité et rien que la vérité ?

Après une longue observation de ce que l'on pourrait appeler les "nouvelle victimes de la franchise-mania", il me semble que certains actes de franchise ressemble plutôt à de l'égoïsme pur et dur. Effectivement, à quelle envie succombe-t-on lorsque qu'on avoue (après une heure de "je ne sais pas si je te dis, non j'hésite..." pour faire monter la tension) à X que Y le déteste et raconte tr plein de trucs? Est ce qu' on ne chercherait pas à foutre la merde en s'accaparant la place de meilleur confident/justicier/défendeur de X  ?

Pour moi, la franchise c'est, ds certains cas, ne pas vouloir garder un truc méchant pour soi, quitte à faire beaucoup de mal à l'autre, on peut tjs se dire après :"mais au moins j'ai été franche".
Vraiment vous me voyiez lui dire à ma meilleure amie qu'on trouve tous que son mec est un con ? C'est pas grave elle va pleurer, déprimer mais moi j'aurais respecté ma place de meilleure amie en étant très franche. Je lui aurais fait un mal de chien, mais c'est pas grave. C'est pas grave, parce que je n'aurai plus à faire semblant et à prendre mon mal en patience lors de mes rares rencontres avec l'homme de sa vie. Même si je lui détruis toutes ses illusions, et confirme ses pires craintes, au moins j'aurais été honnête.

Je ne soutiens pas du tout que l'usage de la franchise doit être prohibé mais juste qu'elle est peut être à utiliser avec précaution. Et que quelque fois, il faut savoir faire la part des choses (comme dirait l'autre) et renoncer à cet acte "libérateur".
Je ne fais pas non plus l'apologie de l'hypocrisie comme mode de vie, c'est seulement que j'en ai marre de voir des amis (et moi aussi) se prendrent en pleine gueule des "révélations" faite sous couvert de franchise. Révélations, qui venant de certaines personnes font plus de mal que de bien. 

le Samedi 22 Novembre 2003, 13:28 , le Samedi 22 Novembre 2003, 13:28

Commentaires

Gamin

22-11-03 à 14:04

Toute vérité n'est pas bonne à dire, tout le monde le sait... mais, en général, quand j'ai quelque chose à dire, je le dis, que ça plaise ou non !! Je ne suis pas du style à tourner autour du pot, je vais direct au but, même si ça doit faire mal, et même si je reconnais que parfois, j'aurais mieux fait de fermer la gueule plutôt que de dire ce que j'avais à dire...

La franchise ne consiste pas à dire "moi je suis franc, c'est clair et net", mais plutôt à dire ce que l'on ressent sans détours, ou ce que l'on pense, sans chercher à savoir comment le dire. Dans la franchise, y'a pas de tact : ça se dit ou ça se dit pas, point à la ligne !

Paradoxalement, peu de gens acceptent une telle franchise... C'est, pour moi, une qualité qui peut devenir dans certains cas un défaut, et la franchise peut être blessante... Mais jamais personne ne vous reprochera d'être franc !!


Parapapaf

22-11-03 à 15:09

Je deteste les gens qui disent des horreurs aux autres en les ponctuant de " C'est pas de la méchanceté juste de l'honnêteté, Pasque moi tu sais l'honnêteté c'est ma philosophie " On peut dire les choses, mais on est pas obligé de les cracher à la geule des gens non plus en se cachant derrière une pseudo-vertue-si-tendaaance...

[ J'aime beaucoup ton blog, j'avoue d'ailleurs ( ouah t'as vu, quelle franchise ) que si je laisse un commentaire c'est surtout parce que j'avais envie te le dire et que je supporte pas les messages dans les blabas genre " Je-n'ai-absolument-rien-à-te-dire-mais-j'aimerais-faire-de-la-pub-pour-mon-joueb-alors-coucou-j'aime-beaucoup-ton-joueb" ]


Re:

an-droid

22-11-03 à 22:51

moi quand je dis des trucs pas très agréables aux gens, j'y accompagne d'un sourire, ça passe toujours mieux. et si ça passe pas je dis "j'v me faire taper/détester", et ça passe.
mais le pb c que parfois les gens peuvent mal prendre mes compliments, aussi (aah, c dur d'aimer Derrick :)).

que d'aventuuures... ;oP


Re:

Zhilaa

26-11-03 à 12:38

voila : c'était ça Parapapaf!
tu as assez bien résumé en quelques lignes ce que j'essayais de dire en plusieurs phrases !

 


Zelia

22-11-03 à 19:18

Je suis assez d'accord avec toi sur ce coup là ;) . ¨Ne pas être hypocrite , okay , mais il y a des manières de faire , y mettre un peu les formes , toujours se mettre à la place de l'autre, de ce qu'il pourrait ressentir , et s'adapter en fonction des cas . Et , c'est klair , un peu de tact ne feraient pas de mal à certain . Bizz