Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

l'éléphant ou la souris ?

ici . ailleurs . mail . .


en me promenant...

--> considération pseudo-philosophique du dimanche soir

je me suis rendue compte que beaucoup de personnes se décrivent sur leurs pages. Ni une ni deux, je me suis dit "je vais le faire". Mais comment ? J'ai essayé. C'est comme qd on doit résumer tte sa vie et ses envies ds un cv et une lettre de motivation. Je peux pas, c'est trop dur. J'ai tjs peur qu'un mot exclue l'autre : si je mets lecture on va se dire "ah, tiens une coincée de plus !", si c'est équitation :"tiens, vla la bourge !". Je veux pas me résumer à des mots. Je veux pas résumer les autres à des mots. Il faut gratter, ne pas se laisser aller à une première impression. Celle ci est obligatoire mais je veux aller voir plus loin. En regard de mes années passées, je me dit que je suis certainement passée à côté de beaucoup d'amitiés à cause de ma tendance à catégoriser. Celle ci va être une pouffe, celui ci un petit con à tendance "don-juanesque"... Alors voila, après avoir failli passer à coté de ma meilleure amie, j'avais décidé de ne plus juger les autres. Et bien, c'est très difficile. Parce que finalement, il faut l'avouer : se moquer des autres c'est marrant, critiquer ça fait passer le temps... Même les plus saints ne peuvent affirmer ne l'avoir jamais fait.

J'en crève d'envie de ne plus juger mais ça serait pas automatique ? La je dis ça, mais vous verrez, d'ici peu j'aurai encore trouvé le moyen de traiter quelqu'un de con ou salopard (surtout, si j'ai le malheur de monter en voiture ) en oubliant toutes mes bonnes résolutions. (D'un autre coté ce ne sera pas la première que j'oublie)

le Lundi 20 Octobre 2003, 00:02 , le Lundi 20 Octobre 2003, 00:02

Commentaires

Yoyorigolo

20-10-03 à 18:58

Ah, je suis obligée de te contredire, moi qui ne suis pas un saint, je ne me permets pas de contredire qui que ce soit... Bien sûr, en mon for intérieur, lorsque je vois quelqu'un d'inconnu qui possède un trait "bizarre" (peu commun serait plus gracieux), je me permets de le dire, en le gardant pour moi. Si on me demande mon avis sur cette personne, je constate son trait caractéristique, mais je ne vais pas plus loin, parce que cela ne m'élèvera pas dans mon estime.

Peut-être que si tu ne veux pas te décrire en quelques mots, c'est parce que tu fuis devant ce que tu es. Aurais-tu honte de ce qui te motive, te passione, te fait vivre ? Sache que je n'irais pas te juger, parce que tu fais du cheval, que tu fais de la danse orientale, ou que sais-je...

Je ne suis pas là pour te faire la morale, chacun réagit à sa façon, plus ou moins violemment. Ce n'est que mon avis, ne le prends pas pour toi, ce n'était pas le but !


Re:

Zhilaa

20-10-03 à 20:36

tu n'as pas tort  (aie, ma mauvaise foi légendaire en prends un coup!) mais en fait ce qui m'énerve quelquefois c'est cette habitude que j'ai de classer les gens en fonction de certaines choses. Du coup, certes, on gagne du temps mais ... 

vaste discussion si on voulait entrer ds les détails ! Mais rappelons à ma décharge, qu'il s'agissait d'une réfléxion "pseudo philosophique" d'un dimanche soir morne et pluvieux donc déprimant. Rassure toi je ne l'ai pas pris pour moi mais je vais penser à tout ça et peut être qui sait...un jour tenter une description. ( ce qui me ramenera au fait que je n'y arrive pas et alors, ds un accès de mauvaise humeur j'écrirai un truc sur ... )