Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

l'éléphant ou la souris ?

ici . ailleurs . mail . .


Bref (manière intéressante de débuter un post), je viens de côtoyer l'horreur, au détour d'un commentaire. Oui, je sais ça ne devrait pas être possible par un beau dimanche. Bon d'accord, horreur est un bien grand mot, mais bordel, on est dimanche.

Je vais me lancer dans un exercice compliqué, parler d'un truc écrit par une personne, sans en donner le nom (afin d'éviter toute réaction emportée de ladite personne à qui je laisse le bénéfice du doute) et sans que cela ne gêne le déroulement de ma petite histoire. Je m'embrouille déjà, chouette.

Donc, reprenons depuis le début (quoi, j'ai encore rien dit?). Alors, cette personne que nous appellerons Pipo, nous déclare en gros se savoir capable de tuer pour défendre une personne. Mais attention, pas par un acte banal de légitime défense, non non. Tout simplement au moyen d'une action réfléchie, planifiée. Et de manière intelligente, en plus. Ca peut vous sembler sanglant au premier abord, mais il ne faut pas oublier que si Pipo se croit obligé de se venger de rendre la justice, c'est justement parce que il n'y en a plus de nos jours. Et donc, il se félicite de réagir avec intelligence.

Je ne sais pas vous, mais moi, je suis épatée par cette démonstration. Déjà, je m'en doutais qu'"il n'y a plus de justice de nos jours" (attention, crise de nostalgisme), mais alors maintenant, j'en suis certaine. Moi qui hésitais depuis quelques temps, je crois que je vais passer à l'action. Je vais commencer simplement, pour me mettre en jambe, lettres anonymes (oui, j'ai 23 ans, alors le coup du téléphone, ce n'est plus de mon âge) après je passerai à des mesures plus strictes, et tout ceci dans le but de rendre la justice, ne l'oublions pas. Car, tout un chacun le sait, je suis totalement apte à rendre la justice de manière intelligente quand une chose me touche. Ajoutons à ça ma merveilleuse aptitude aux fonctions de juge (aptitude que je dois à ces émissions que je regardais quand j'étais petite, avec un tribunal fictif et des comédiens) et je vous assure que, grâce à moi et mes millions de collègues, la justice sera enfin rendue. D'ailleurs, je vais aussi créer un groupe de surveillance dans mon quartier. On aura des chouettes ensembles noirs pour ne pas être vu la nuit, des radios ultra-perfectionnées et on fera respecter la justice par tout moyens...

Au secours, patrick bateman existe (oui, je sais, ce livre m'a marqué), je l'ai retrouvé, il se ballade sur internet. Et en plus, il avoue attendre son moment pour passer à l'attaque.

Et le pire, c'est que tous nous avons de telles réactions. Vouloir rendre la justice par soi même, c'est une chose compréhensible. Mais, je ne sais pas, quelque chose me choque quand je vois ça écrit froidement, hors contexte. Ce sentiment normal de vengeance doit être une réaction à chaud irraisonnée (et non excusable, mais c'est une autre question), non pas un trait de caractère dont on peut se glorifier. Non ? 
Alors, bien sur, je me permets de parler d'une situation que je ne connais pas (quoique, sans pousser à l'extrême, je connais aussi ce besoin de vengeance) mais finalement, il me semble qu'on ne peut pas se contenter tout le temps d'agir puis de réfléchir après. Moi je crois à la justice, mais pas celle que j'ai vu évoquée au détour d'un commentaire. Celle ci, elle me ramène bien trop à notre condition de sales animaux idiots.

La place des lois dans nos sociétés est complexe, leur construction n'est aucunement naturelle. Ok, mais elles représentent pour moi, un cadre, un petit quelque chose qui nous empêche de ressembler à celui que l'on condamne. Elles sont d'un certain côté le garant de notre tendance à être un homme bon. Pour une fois, ce ne serait pas la société qui corrompt l'homme, mais l'homme qui est redevable à une des constructions de la société (les lois) pour sauvegarder l'humanité et ses principes fondateurs.
N'ayant pas la moindre envie de tomber dans un débat sans fin avec moi même ou dans la niaiserie la plus totale, je m'arrête là.

le Dimanche 4 Avril 2004, 18:29 , le Dimanche 4 Avril 2004, 18:29